Thème 2012

La photographie joue une panoplie de rôles dans notre culture visuelle. Comme objets de documentation, les photos sont vues comme une preuve objective visuelle de la trace de ce qui a précédé la caméra. Dʼun autre côté, la photographie isole les détails et a comme conséquence dʼen marquer lʼimportance, de les transformer en de beaux objets, les suspendant souvent de leur place vers un contexte plus large, quʼil soit social, culturel ou politique. Du détail à la revue dʼactualité, de lʼévidence à lʼobjet dʼart, de la culture populaire à lʼaide-mémoire intimiste, la photographie est un site visuel et matériel qui construit, transforme et interrompt nos perceptions ainsi que notre compréhension.

Le thème du Festival X, 2012 est Autrement que voir: photographie, image, représentation. Le Festival invite les galeries locales, les commissaires et les espaces dʼexposition à explorer comment lʼimage photographique cadre et représente le monde et comment il nous invite à le voir autrement.

Randy Innes, Novembre 2011

Sur les photographies - voir et critiquer :
Trois notes préliminaires au Festival X de 2012

Read Randy's essay of the 2012 theme for Festival X.

The preliminary notes of the 2012 theme are also avaiablle online.

Otherwise than Seeing : Une table ronde

Presented by Epson Canada Limitée
Saint Brigid's Centre for the Arts
Salle Kildare, 13 h à 16 h
Event Details

Essayiste invité 2012

Le Festival X est fier d'annoncer que Randy Innes, un spécialiste d'études culturelles et visuelles qui s'intéresse à l'histoire et la théorie de la photographie produira un essai thématique qui survolera les expositions du Festival X 2012.


// Photo Credit - Andrew Carson

Randy Innes est un spécialiste en études culturelles et visuelles qui s'intéresse à l'histoire et à la théorie de la photographie. Randy est docteur de l'Université de Rochester et est détenteur d'un poste de recherche en histoire et théorie de la photographie au Musée des beaux-arts du Canada. Il complète, en 2011-2012, le poste de chercheur post-doctoral en études culturelles à l'Université de Trent où il étudie les effets qu'a eu la culture visuelle sur nos expériences avec le temps dans la modernité. Randy est auteur de publications sur l'histoire photographique, la peinture contemporaine, et les musées et il prépare présentement un manuscrit sur la notion de ruine dans les arts visuels. Randy a enseigné l'histoire de l'art, l'histoire photographique et la théorie visuelle aux Universités de Trent et Carleton ainsi qu'enseigné et contribué au développement curriculaire, d'exposition et professionel et l'École des Arts Photographiques : Ottawa.