Au sujet de Festival X

Depuis sa création en 2007, le Festival X s'est engagé à faire progresser la connaissance, la créativité et l'innovation photographique à Ottawa. Au moyen de sa programmation, X entend accroître l'exposition et la reconnaissance des artistes photographes régionaux, canadiens et étrangers.

Font partie de la programmation du Festival X de nombreuses expositions d'art photographique dans les galeries publiques et privées de toute la région, des films axés sur la célébration de la photographie, des conférences publiques expliquant les démarches artistiques et la technologie, des causeries d'artistes, des séances de revue de portfolio en compagnie d'experts dans le domaine, et des activités communautaires.

Même si Festival de X est malheureusement ne fonctionne plus, les partisans de longue date ont décidé de maintenir ce site en ligne pour servir un excellent souvenir de cette merveilleuse tradition à Ottawa!
X DIRECTEURS
Francesco Corsaro
Jean Fortier
Don Mills
Khalia Scott
Jennifer Stewart
Tara Story

MEMBRES DU COMITÉ ORGANISATEUR
Joseph Jeremie Roy
Magida El-Kassis
Olivia Johnston
Frederic Sarrette

ESSAYISTE INVITÉ
Randy Innes

(NOUVEAU!)
X et Nuit Blanche Ottawa ont le plaisir dʼannoncer leur partenariat pour les éditions 2012!

X Ottawa Photography Festival et Nuit Blanche Ottawa synchroniseront leur période dʼinscription afin de permettre aux organisations de sʼinscrire à un prix réduit. La période dʼappel débutera à la fin du mois de janvier.

Participation du Festival X dans Nuit Blanche Ottawa
Le Festival X créera son propre événement artistique durant la Nuit Blanche Ottawa qui aura lieu le samedi 22 septembre 2012 au Centre des Arts Saint Brigid.

Quʼest-ce que Nuit Blanche Ottawa?
Cʼest avec grand plaisir que Le Bureau des regroupements des artistes visuels de lʼOntario (BRAVO) présente la toute première édition de la Nuit Blanche dans la région de la capitale nationale du Canada, Ottawa. Nuit Blanche Ottawa est une manifestation nocturne qui durera toute la nuit, du samedi 22 septembre 2012 jusquʼau petit matin du 23!

Tout comme dʼautres Nuits Blanches ayant lieu dans les principales villes du monde, à lʼexemple de New York, Paris, Toronto et Montéal, Nuit Blanche Ottawa sera une nuit de célébration des arts visuels de chez nous. La programmation est conçue de sorte à augmenter la visibilité et la reconnaissance de la créativité contemporaine se retrouvant dans la région. Lʼévénement favorise la découverte de lieux insolites et de sites remarquables de la ville dʼOttawa et de ses proches banlieues en présentant des projets artistiques élaborés par une variété de commissaires, de galeristes et dʼartistes venant de la communauté.

Les projets proposés sʼadressent à tous les publics, des non initiés aux plus avertis dans la création contemporaine.

Nuit Blanche Ottawa 2012 - Life is Beautiful

(NOUVEAU!) Le Carrefour X à Saint Brigid's, Centre pour les arts

Le Festival X est fier d'annoncer que pour sa prochaine et 4ème édition en 2012 le CARREFOUR X du festival se tiendra au Centre pour les arts Saint Brigid's. Durant toute la durée du festival, soit du 20 au 30 septembre 2012, l'ancienne église Saint Brigid's, situé au coin des rues St-Patrick et Cumberland, sera le centre de rencontre pour tous les enthousiastes d'art photographique.

En tant que CARREFOUR X, Saint Brigid's accueillera les événements sociales, de réseautages et éducatifs de Festival X durant les onze jours du festival. De plus, le CARREFOUR X permettra aux festivaliers et aux artistes et conservateurs qui participeront au festival d'y obtenir l'information nécessaire sur toutes les expositions et événements photographiques du festival qui auront lieu à Ottawa et Gatineau.

Le Festival X prévoit tenir ces événements à Saint Brigid's dont la soirée de lancement de Festival X, la revue de portfolio, des conférences, des diaporamas et une table ronde sur le thème de l'édition 2012 du festival. Le CARREFOUR X offrira pour la durée complète du festival l'opportunité pour la communauté des arts de s'y réunir et de poursuivre ses discussions sur les oeuvres, le thème et les événements présentés dans le cadre du festival et ce dans une atmosphère de détendue.

Saint Brigid's Centre for the Arts